Les activités de l’institution sont placées sous l’autorité du commissaire au lobbyisme, personne désignée par l’Assemblée nationale. Me Jean-François Routhier a été nommé le 17 octobre 2017 par les membres de l’Assemblée nationale pour agir à titre de commissaire au lobbyisme. Il a été nommé de nouveau le 20 avril 2023 pour un mandat de cinq ans.
Le commissaire possède tous les pouvoirs et accomplit tous les devoirs prévus par la Loi. Pour mener à bien son mandat, il est secondé par une équipe de près
de 45 personnes, dont cinq gestionnaires, qui assument diverses responsabilités en matière de vérification et d’enquête, de communications, de formations, de services aux clientèles, de services à la gestion et d’affaires juridiques.
Le Secrétariat général assiste le commissaire dans l’exercice de l’ensemble de ses fonctions. Il exerce auprès de lui un rôle-conseil stratégique en fournissant des avis et des éléments d’analyse nécessaires à la prise de décision. Il est responsable de l’ensemble des activités reliées à la gouvernance de l’institution, notamment en matière de respect des politiques, d’éthique et de gestion des risques.
Le Secrétariat général est également responsable de :
La Direction générale des affaires institutionnelles et de l’administration offre et coordonne les services de support et de contrôle en matière de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles. Elle exerce également un rôle-conseil stratégique auprès de la Direction des affaires publiques et des communications.
La Direction des affaires publiques et des communications rassemble toutes les responsabilités, activités et ressources en matière d’affaires publiques, de communications internes et externes, d’éducation et de formation. À cet égard, elle :
La Direction des opérations du registre, de l’information à la clientèle et de la surveillance accomplit les activités de surveillance, le suivi de la conformité de la divulgation des activités de lobbyisme dans Carrefour Lobby Québec ainsi que la prestation de services d’information de première ligne à la clientèle. Elle regroupe les inspecteurs en conformité et les agents du service à la clientèle. À cet égard, elle :
La Direction de la vérification et des enquêtes planifie, organise et réalise les activités de vérification, d’enquête et d’inspection de Lobbyisme Québec. Elle cible ses interventions en fonction des enjeux et des risques et elle établit les processus nécessaires à l’application de la Loi et du Code de déontologie des lobbyistes.
Ainsi, la Direction :
Le Secrétariat corporatif et les affaires juridiques agit comme registraire de l’institution et assure l’authentification des documents officiels de Lobbyisme Québec. Il est responsable de l’application du processus disciplinaire prévu par la Loi et de toute mesure de confidentialité ordonnée en vertu de celle-ci.
Le Secrétariat corporatif est également responsable :
Les affaires juridiques émettent des opinions et produisent des avis juridiques relativement à l’application de la Loi, du Code de déontologie des lobbyistes et de toute autre loi exigeant une décision formelle du commissaire. Elles apportent le soutien juridique aux autres directions et représentent le commissaire au lobbyisme dans les dossiers présentés devant les tribunaux ainsi qu’auprès du Directeur des poursuites criminelles et pénales.