Les activités de l’institution sont placées sous l’autorité du commissaire au lobbyisme, personne désignée par l’Assemblée nationale. Me Jean-François Routhier a été nommé le 17 octobre 2017 par les membres de l’Assemblée nationale pour agir à titre de commissaire au lobbyisme.
Le commissaire possède tous les pouvoirs et accomplit tous les devoirs prévus par la Loi. Pour mener à bien son mandat, il est secondé par une équipe de près de 45 personnes, dont quatre gestionnaires, qui assument diverses responsabilités en matière de vérification et d’enquête, de communications, de formations, de services aux clientèles, de services à la gestion et d’affaires juridiques.
Le Secrétariat général assiste le commissaire dans l’exercice de l’ensemble de ses fonctions. Il exerce auprès de lui un rôle-conseil stratégique en fournissant des avis et des éléments d’analyse nécessaires à la prise de décision. Il est responsable de l’ensemble des activités reliées à la gouvernance de l’institution, notamment en matière de respect des politiques, d’éthique et de gestion des risques.
Le Secrétariat général est également responsable :
La Direction générale des affaires institutionnelles et de l’administration offre et coordonne les services de support et de contrôle en matière de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles. Elle exerce également un rôle-conseil stratégique auprès de la Direction des affaires publiques, des communications et de l’information à la clientèle.
La Direction des affaires publiques, des communications et de l’information à la clientèle rassemble toutes les responsabilités, activités et ressources en matière d’affaires publiques, de communications internes et externes, d’éducation et de formation ainsi que la prestation de services d’information de première ligne à l’intention des lobbyistes, des titulaires de charges publiques et du public. À cet égard, elle :
La Direction de la surveillance et du contrôle planifie et cible ses interventions en fonction des enjeux et des risques inhérents aux activités de lobbyisme. Elle réalise le programme de surveillance, de vérification et d’enquêtes de Lobbyisme Québec selon une stratégie évolutive de ciblage des cas. La Direction est formée de deux équipes : l’équipe de la vérification et des enquêtes et l’équipe de la surveillance et de la conformité.
L’équipe de la vérification et des enquêtes :
L’équipe de la surveillance et de la conformité :
Le Secrétariat corporatif agit comme registraire de l’institution et assure l’authentification des documents officiels de Lobbyisme Québec. Il est responsable de l’application du processus disciplinaire prévu par la Loi et de toute mesure de confidentialité ordonnée en vertu de celle-ci.
Le Secrétariat corporatif est également responsable :
Les affaires juridiques émettent des opinions et produisent des avis juridiques relativement à l’application de la Loi, du Code de déontologie des lobbyistes et de toute autre loi exigeant une décision formelle du commissaire. Elles apportent le soutien juridique aux autres directions et représentent le commissaire au lobbyisme dans les dossiers présentés devant les tribunaux ainsi qu’auprès du Directeur des poursuites criminelles et pénales.