Langue française

Depuis le 1er juin 2023, Lobbyisme Québec est assujettie à la Charte de la langue française (Charte) et à ses règlements. Notre institution a toujours accordé une priorité à l’utilisation du français dans ses communications.

La Politique linguistique de l’État (PLE), qui donne les grandes orientations en matière d’exemplarité, s’applique également aux institutions parlementaires, sous réserve des dispositions particulières prévues par le commissaire à la langue française à l’égard de l’une ou plusieurs de ces institutions.

Chaque institution parlementaire à laquelle s’applique la PLE doit adopter une directive destinée notamment à son personnel afin de lui indiquer les règles de conduite applicables en matière linguistique au sein de l’organisation.

Directive linguistique de Lobbyisme Québec

Notre Directive sur l’utilisation d’une langue autre que le français, en vigueur depuis le 1er juin 2024, décrit les situations pour lesquelles nous sommes autorisés à utiliser une autre langue. Cela s’applique notamment aux personnes éligibles à l’enseignement en anglais et aux Autochtones. Ces personnes doivent confirmer leur appartenance à ces groupes afin que nos communications puissent se dérouler dans une langue autre que le français.

Reddition de comptes de Lobbyisme Québec

En vertu de l’article 20.1 de la Charte de la langue française, Lobbyisme Québec est tenue de publier : 

  •  le nombre de postes au sein de son organisation pour lesquels elle exige la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d’une autre langue que le français; 
  • le nombre de postes pour lesquels une telle connaissance ou un tel niveau de connaissance est souhaitable.

Année 2023-2024 

Au 31 mars 2024, sur un nombre total de 42 postes, six postes exigent la connaissance d’une autre langue que le français, conformément à l’article 20.1 de la Charte de la langue française. 

Si vous avez des commentaires ou des plaintes à formuler concernant la mise en œuvre de la Charte de la langue française au sein de notre organisation, communiquez avec nous, notamment en utilisant le formulaire en ligne.

Les plaintes sont acheminées à une équipe dédiée, supervisée par la secrétaire générale. Cette équipe traite les plaintes en toute confidentialité dans un délai maximum de 20 jours.

Vous pouvez également formuler une plainte anonyme. Dans ce cas, aucun suivi ne pourra être effectué.

Pour obtenir des informations supplémentaires, nous vous invitons à consulter notre Politique de gestion des plaintes et des commentaires.

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