Autoformation
par modules de cours
Le droit à la transparence :
le lobbyisme au Québec

Cette formation permet d’en apprendre davantage sur l’encadrement du lobbyisme. Les principes de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et du Code de déontologie des lobbyistes y sont présentés. Vous y apprendrez également quels sont les rôles, les responsabilités et les obligations des acteurs impliqués dans les activités de lobbyisme.

Visionnez ces capsules de formation à votre rythme et selon vos disponibilités. Au nombre de cinq, leur durée varie
de 8 à 13 minutes chacune pour une durée totale de 50 minutes.

Pour les employés du gouvernement du Québec souhaitant visionner ces capsules de formation depuis la plateforme Moodle

Les employés des villes et municipalités du Québec, les lobbyistes, les citoyens ou toute autre personne intéressés à en savoir plus sur le lobbyisme peuvent accéder aux capsules à partir des liens dans le texte ci-dessous.

Introduction

L’exercice du lobbyisme a grandement évolué depuis ses débuts. Certaines perceptions demeurent toutefois teintées par la pratique d’autrefois. Faisons un tour d’horizon sur l’évolution du lobbyisme au Québec et démystifions ces perceptions erronées pour laisser place aux principes qui sont au cœur de la pratique d’aujourd’hui : la transparence et l’éthique.

Tour d’horizon sur le lobbyisme

Le lobbyisme est un sujet méconnu du public. Il a pourtant une incidence considérable sur les décisions qui sont prises dans l’appareil public. Cette présentation vous permettra une meilleure compréhension du lobbyisme et des acteurs impliqués dans les communications d’influence.

Les activités visées par la Loi

Au Québec, les activités de lobbyisme sont encadrées par la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme. Ce module vous présente les principes et les objectifs sur lesquels repose la Loi, de même que les décisions qui sont visées par celle-ci.

Représentant d’intérêts : rôle et obligations

Communiquer pour influencer les décideurs publics dans leurs prises de position fait partie de la réalité. Pour que ces communications d’influence soient faites en toute transparence et au bénéfice des citoyens, les lobbyistes doivent connaître leur rôle, leurs responsabilités et leurs obligations. Suivez-nous pour apprendre à les connaître.

Titulaire de charge publique : rôle, responsabilités et obligations

Les titulaires de charges publiques ont eux aussi un rôle important à jouer pour assurer le respect de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme. Ce module vous présente le rôle et les responsabilités qui leur sont confiés afin de s’assurer que les meilleures pratiques de lobbyisme sont respectées.

Exercices récapitulatifs

Cochez vos choix parmi ceux proposés et référez-vous ensuite à la feuille-réponse, disponible à la dernière page du document.

Back To Top