Message du commissaire

À quelques jours des célébrations de fin d’année, c’est avec un sentiment de grande fierté que je prends mon traditionnel pas de recul pour rappeler quelques-unes des nombreuses réalisations de mon équipe au cours des douze derniers mois. 

Commençons en force avec la campagne publicitaire que nous avons lancée l’automne dernier : d’une envergure historique pour notre jeune organisation, cette campagne vise à augmenter la notoriété de Lobbyisme Québec et de la fonction de commissaire au lobbyisme auprès de la population. Le grand public demeure malheureusement trop peu au fait de nos actions et nous comptons bien remédier à la situation, puisque les citoyennes et les citoyens demeurent, au final, la raison d’être de notre quête de transparence. Nous avons d’ailleurs reçu plusieurs échos très positifs à propos de nos messages diffusés à la télévision et sur le Web, et affichés dans les ascenseurs de certaines tours de bureaux de Montréal et sur des autobus du Réseau de transport de la Capitale, à Québec : un signe que notre présence est remarquée et que de plus en plus de gens seront sensibilisés à notre rôle et aux valeurs que nous souhaitons promouvoir. Soulignons par ailleurs qu’un volet consacré aux décideurs publics a également fait partie de nos actions de sensibilisation, lesquelles consistaient à  rappeler aux élus et aux fonctionnaires l’importance d’incarner une véritable culture de transparence au sein de l’État québécois. La publication d’une lettre ouverte en août dernier dans certains quotidiens a donné le ton à nos actions de l’automne 2024. 

Lobbyisme Québec a également été proactive auprès des entreprises et des organisations qui publient des mandats au registre Carrefour Lobby Québec, grâce à des opérations de conformité ciblant des critères précis. Notre équipe effectue une veille constante de ces mandats afin d’en analyser la conformité et d’exiger, si nécessaire, que les modifications requises y soient apportées dans les meilleurs délais. À titre d’exemple, 55 avis administratifs ainsi qu’une vingtaine de demandes de correction ont été transmis aux lobbyistes-conseils et aux plus hauts dirigeants (ainsi qu’à leurs représentants) des entreprises et organisations concernées dans le cadre de notre plus récente opération de conformité. Il s’agit d’un moyen efficace de s’assurer que l’information diffusée soit complète, exacte et transparente, et ce, au bénéfice de la population.  

Parlant de Carrefour Lobby Québec, c’est d’un registre en constante évolution dont ses utilisateurs ont pu profiter au cours de la dernière année. En effet, de nombreuses fonctionnalités du registre ont été ajoutées ou améliorées : création d’un compte de recherche et de consultation (Espace de consultation) et possibilité de recevoir des notifications lorsque du contenu est publié, identification d’informations faisant l’objet d’une déclaration volontaire, amélioration de la version mobile, etc. L’ajout de statistiques avancées représente par ailleurs un attrait particulier pour les amatrices et amateurs de données chiffrées et pour les journalistes, qui citent de plus en plus ces données dans leurs articles.  

Nous vous assurons que nos efforts visant à vous offrir un registre simple et efficace se poursuivront encore en 2025. À cet effet, sachez que nous considérons chacun des commentaires que nous recevons et que les améliorations que nous apportons au registre tirent bien souvent leur origine de suggestions provenant de ses utilisatrices et utilisateurs. N’hésitez donc pas à nous partager votre expérience. 


Nos projets pour 2025
 

C’est une autre année bien remplie qui attend Lobbyisme Québec en 2025, alors que nos actions de communications se poursuivront au cours des prochains mois; surveillez notre site Web, nos publications sur les médias sociaux ainsi que les prochaines éditions du LobbYscope pour en savoir davantage.  

Vous entendrez également parler de nos partenariats locaux, nationaux et internationaux, alors que nous continuerons à développer des liens étroits avec des partenaires tels que les membres du Forum en intégrité publique, le Réseau des directeurs et commissaires des lobbyistes (RDCL) ou l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).  

Notre voix sera par ailleurs portée par des ambassadeurs grâce à un nouveau programme de formateurs accrédités. Nous sommes à développer celui-ci avec l’objectif de sensibiliser un nombre accru de parties prenantes, principalement des représentants d’entreprises ou d’organisations qui ne se savent pas concernés par le lobbyisme. Plus de détails sur ce programme seront dévoilés au cours des prochains mois. 

Enfin, nous sommes confiants que le gouvernement donnera suite à notre demande de révision de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme, révision que mes prédécesseurs et moi réclamons depuis de nombreuses années. Nos travaux à cet égard se poursuivent et nous avons bon espoir de voir cette révision se concrétiser en 2025. 

C’est donc avec enthousiasme que mon équipe et moi entrevoyons la prochaine année et que nous profitons de cette dernière communication de 2024 pour vous souhaiter un très joyeux temps des Fêtes.  

Le commissaire au lobbyisme, 

Jean-François Routhier 

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