La nouvelle composition du Comité consultatif du CLQ maintenant dévoilée!

En juillet dernier, nous vous invitions à soumettre votre candidature pour faire partie du Comité consultatif du Commissaire au lobbyisme du Québec, sous sa forme revampée.

Au total, 65 candidatures ont été reçues. Elles ont fait l’objet d’une analyse par un comité de sélection, qui a soumis ses recommandations au commissaire. Celui-ci a retenu les candidatures suivantes :

  • M. François Crête, vice-président, relations gouvernementales – Québec, NATIONAL (à titre de lobbyiste-conseil);
  • M. Stéphane Couture, directeur des relations gouvernementales, Canopy Growth (à titre de lobbyiste d’entreprise);
  • M. Jean-François Samray, président–directeur général, Conseil de l’industrie forestière du Québec (à titre de lobbyiste d’organisation);
  • M. Frédéric Abergel, président–directeur général, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (à titre de titulaire d’une charge publique);
  • Mme Manon Bernard, directrice générale, Ville de Salaberry-de-Valleyfield (à titre de titulaire d’une charge publique);
  • Mme Renée Madore, secrétaire adjointe à la francophonie, la stratégie et la diplomatie publique, Secrétariat aux relations canadiennes (Ministère du Conseil exécutif) (à titre de titulaire d’une charge publique);
  • M. Guy Plante, directeur – Acquisitions, Ville de Montréal (à titre de titulaire d’une charge publique);
  • Mme Émilie Bundock, avocate, Fasken (à titre d’experte);
  • M. Samuel Lessard, directeur, Edelman (à titre d’expert);
  • Mme Stéphanie Yates, professeure au département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal (à titre d’experte);
  • Mme Florence Côté, présidente, Association des médecins résidents de Québec et résidente en médecine (à titre de citoyenne);
  • M. Nicolas Lavallée, conseiller en évaluation, Thulé Évaluation (à titre de citoyen);
  • Mme Marie-Christine Trottier, journaliste, Journal de Montréal/Journal de Québec (à titre de citoyenne).

Le Comité consultatif est aussi composé de trois membres « d’office » appelés à siéger au comité compte tenu de la fonction qu’ils occupent au sein de l’organisation qu’ils représentent. Ainsi, les trois membres suivants s’ajoutent à la liste précédente pour compléter la composition du comité :

  • M. Michel Binette, président, Association québécoise des lobbyistes;
  • M. Jonathan Gagnon, vice-président, TACT, et représentant de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ);
  • M. Philippe Bettez Quessy, coordonnateur gouvernemental en éthique, Direction générale des relations du travail et de la gouvernance en éthique, Secrétariat du Conseil du trésor.

Les membres du Comité consultatif sont nommés pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois, à l’exception des membres d’office dont la durée du mandat est déterminée par l’exercice de leurs fonctions au sein de leurs organisations respectives.

Les nouveaux membres se réuniront pour une première fois cet automne, afin d’amorcer les travaux du Comité.

En savoir plus sur la mission et le fonctionnement du Comité consultatif  

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