Énoncé de principes

La Loi doit établir un cadre de transparence des activités de lobbyisme fondé sur la simplicité et la clarté des règles applicables, la pertinence de l’information pour le citoyen et l’efficacité d’opération pour les usagers.

Afin de répondre aux préoccupations et aux intérêts des citoyens du Québec et de maintenir et favoriser leur confiance dans les institutions publiques, le Commissaire au lobbyisme du Québec recommande à l’Assemblée nationale de mandater une commission afin d’étudier 34 principes et de formuler des recommandations au gouvernement du Québec en vue d’amorcer une refonte du régime d’encadrement des activités de lobbyisme au Québec.

Consultez l’Énoncé de principes

Énoncé de principes

Énoncé icône A
Accès aux institutions

Toute personne doit avoir accès aux institutions publiques
Il est dans l’intérêt public que tous aient accès aux institutions publiques afin de participer aux orientations et aux décisions de ces institutions.

Énoncé icône F
Régime obligatoire

L’encadrement doit être obligatoire et respecté
Afin d’assurer la transparence des activités de lobbyisme, l’État doit maintenir un régime obligatoire comprenant des règles de divulgation et un cadre éthique et déontologique ainsi que les pouvoirs nécessaires pour en assurer le respect.

Énoncé icône B
Utilité des représentations

Les représentations d’intérêts contribuent aux orientations et aux décisions des institutions publiques
Les représentations effectuées auprès des élus, dirigeants et membres du personnel des institutions publiques contribuent généralement à apporter des éléments d’information et de compréhension utiles à la réflexion et à la prise de décision.

Énoncé icône G
Pertinence de l’information

Le régime d’encadrement doit se fonder sur la divulgation d’informations pertinentes en temps opportun
Le régime d’encadrement des activités de lobbyisme doit se fonder sur la pertinence de leur divulgation afin que tous en soient adéquatement informés en temps opportun.

Énoncé icône C
Transparence

Les activités de lobbyisme pertinentes pour le public doivent être transparentes
Afin de favoriser l’exercice des droits fondamentaux des citoyens et de maintenir leur confiance envers les institutions publiques, l’État et les institutions publiques doivent assurer la transparence des représentations d’intérêts pertinentes pour le public qui visent à exercer une influence sur les orientations ou les décisions de ces institutions et constituent dès lors des activités de lobbyisme.

Énoncé icône H
Adapté à la réalité

Le régime doit être adapté à la réalité des activités et des institutions
Le régime d’encadrement doit être adapté à la réalité des activités de lobbyisme effectuées auprès des différents niveaux d’institutions publiques et en fonction de la nature de ces activités.

Énoncé icône D
Activités légitimes

La transparence et la saine pratique assurent la légitimité
La transparence et la saine pratique de ces activités de lobbyisme les rendent légitimes.

Énoncé icône I
Cohérence

Le régime doit être simple, clair et cohérent avec son environnement
Dans une volonté de simplicité, de clarté, de pertinence et d’efficacité, le régime doit être cohérent avec les autres régimes de transparence et d’intégrité mis en place par les institutions publiques.

Énoncé icône E
Responsabilité partagée

La transparence est une responsabilité partagée entre toutes les parties prenantes
Toutes les parties prenantes aux activités de lobbyisme, incluant les entités et leurs représentants d’intérêts, les bénéficiaires de ces activités et les institutions publiques, ont une responsabilité partagée d’en assurer la transparence au bénéfice du public.

Énoncé icône J
Dialogue citoyen

L’État doit assurer un espace de dialogue libre et équitable avec ses citoyens
L’État doit maintenir un espace de dialogue équitable et accessible avec ses citoyens et, qu’à cette fin, le régime d’encadrement des activités de lobbyisme ne doit pas indûment restreindre l’accès aux institutions publiques.

LES 34 PRINCIPES DE L’ÉNONCÉ

La liste des principes est divisée en quatre grandes sections.

Cette section vise à énoncer clairement le champ d’application du régime d’encadrement, incluant les activités, les institutions, les personnes et les entités visées par ce régime.

Énoncé icône 1
1. Définition claire
Les activités sont clairement définies et visent toute orientation ou décision pertinente pour le public.

Énoncé icône 3
3. Réglementation adaptée
L’encadrement doit être modulé par voie réglementaire en fonction des institutions et des activités visées.

Énoncé icône 5
5. Aucun seuil
Aucun seuil minimal n’est exigé pour assujettir les activités.

Énoncé icône 7
7. Dialogue citoyen
La loi assure un espace de dialogue avec les institutions publiques.

Énoncé icône 2
2. Appel à la base militante
La loi encadre l’appel au grand public (grassroots).

Énoncé icône 4
4. Tous les représentants d’intérêts
La loi vise tous les représentants d’intérêts pertinents.

Énoncé icône 6
6. Toutes les institutions et leurs représentants
Toutes les institutions publiques et leurs représentants sont visés par la loi.

responsabilités des parties prenantes aux activités de lobbyisme

Énoncé icône 8
8. Inscription obligatoire 
Tout individu ou entité doit être inscrit pour accomplir une activité.

Énoncé icône 10
10. Délégation de responsabilité 
Les entités peuvent déléguer des responsabilités à des représentants externes.

Énoncé icône 12
12. Responsabilité conjointe
Les entités et leurs représentants sont responsables conjointement du respect de la loi.

Énoncé icône 14
14. Répondant institutionnel 
Toute institution publique doit désigner un répondant pour l’application de la loi.

Énoncé icône 9
9. Responsabilité des entités 
Les entités sont responsables d’autoriser des intermédiaires à effectuer des activités de lobbyisme pour leur compte.
Énoncé icône 11
11. Cadre éthique et déontologique 
Les activités de lobbyisme doivent être assujetties à des principes éthiques et des obligations déontologiques.

Énoncé icône 13
13. Conservation d’informations 
Des exigences de conservation d’informations pertinentes aux activités sont prescrites par règlement.

Énoncé icône 15
15. Règles pendant et après un mandat public 
Le régime établit des principes éthiques et des obligations déontologiques pendant et après le mandat des élus et de certains dirigeants des institutions publiques.

Cette section introduit les principes reliés au régime de divulgation des activités de lobbyisme

Énoncé icône 16

16. Divulgation en temps opportun
Le système de divulgation est efficace et ouvert, et donne accès à des informations pertinentes en temps opportun.

Énoncé icône 18
18. Responsabilité administrative
La loi confie la responsabilité du régime au Commissaire au lobbyisme.

Énoncé icône 20
20. Divulgation parapluie
Les organisations peuvent divulguer l’ensemble des activités effectuées par leurs membres.

Énoncé icône 17
17. Pertinence des informations
Toute information pertinente doit être divulguée.

Énoncé icône 19
19. Divulgation d’intention et suivi
La loi doit exiger la divulgation d’intentions ainsi que le suivi des activités de lobbyisme.

Cette section couvre la portion administrative des principes, notamment les pouvoirs et devoirs, les régimes de sanction et certaines obligations du Commissaire au lobbyisme du Québec

Énoncé icône 21

21. Responsabilité de l’Assemblée nationale
L’encadrement du lobbyisme relève de l’Assemblée nationale.

Énoncé icône 23
23. Pouvoirs et devoirs du commissaire
Les pouvoirs et devoirs du commissaire au lobbyisme sont cohérents avec ceux des autres personnes désignées.

Énoncé icône 25
25. Sanctions adaptées
Les sanctions imposées sont proportionnelles et adaptées aux infractions.

Énoncé icône 27
27. Cohérence des délais de prescription
Les délais de prescription doivent être cohérents.

Énoncé icône 29
29. Pouvoir de recommandation
La loi permet d’émettre des recommandations.

Énoncé icône 31
31. Régime de formation
Un régime de formation est introduit pour toutes les parties prenantes.

Énoncé icône 33
33. Devoirs et pouvoirs résiduels
L’Assemblée nationale peut accorder d’autres attributions au Commissaire au lobbyisme.

Énoncé icône 22
22. Responsabilités du commissaire
Le commissaire au lobbyisme agit de façon indépendante, en fonction de ses pouvoirs et devoirs.

Énoncé icône 24
24. Pouvoirs de mise en oeuvre
La loi prévoit un ensemble de pouvoirs nécessaires à l’application du régime.

Énoncé icône 26
26. Formation obligatoire
Une formation obligatoire peut être imposée comme sanction disciplinaire.

Énoncé icône 28
28. Avis et ordonnances
Le Commissaire peut émettre des avis, des ordonnances et des dispenses.

Énoncé icône 30
30. Mission d’éducation
La mission du Commissaire inclut un volet éducatif.

Énoncé icône 32
32. Pouvoir réglementaire
Un pouvoir réglementaire, assujetti à l’approbation de l’Assemblée nationale, permet d’adapter la loi au besoin.

Énoncé icône 34
34. Révision législative
Un processus de révision et de consultation permet de faire évoluer le régime.

Les recommandations du Commissaire au lobbyisme du Québec concernant les principes à adopter pour un régime d’encadrement sont basées sur la simplicité, la clarté, la pertinence et l’efficacité, et ce afin d’assurer la plus grande transparence des activités de lobbyisme pour le public et de favoriser sa confiance envers les institutions.

Pour réaliser l’exercice, le Commissaire s’est fondé sur :

  • l’étude des meilleures pratiques identifiées aux niveaux national et international en matière d’encadrement du lobbyisme;
  • la nécessité d’adapter ces pratiques au contexte québécois, notamment quant aux activités, aux personnes et aux institutions visées, quant à la terminologie employée et à la volonté de favoriser un encadrement positif et moderne des activités de lobbyisme;
  • le diagnostic que le Commissaire au lobbyisme a effectué à l’égard de l’application de l’actuelle Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme, adoptée en 2002.
Back To Top