Toute personne a l’obligation de respecter le Code de déontologie lorsqu’elle fait des activités de lobbyisme. Le Code prévoit des normes de conduite et des valeurs auxquelles doivent adhérer les représentants d’intérêts dans leurs communications avec les décideurs publics, tels que le respect des institutions, l’honnêteté et l’intégrité.
20 ans, c’est…beaucoup de chemin parcouru!
La fonction de commissaire au lobbyisme a été créée en 2002 lors de l’adoption de la Loi. En 2003-2004, dix dossiers de surveillance et une enquête ont été entamés. Deux décennies plus tard, c’est 698 dossiers de surveillance, 31 signalements et 21 enquêtes qui ont mobilisé notre équipe pour l’année 2023-2024. Suivant ces activités de contrôle, huit constats d’infraction ont été émis et sept amendes ont été imposées dans la dernière année.
On compte maintenant 5 664 personnes inscrites au registre, comparativement à 431 en 2003-2004. Cette croissance importante est assurément attribuable à plusieurs facteurs, notamment à l’évolution et à la professionnalisation de la pratique du lobbyisme dans les dernières années. De plus, l’augmentation peut s’expliquer par :
- les efforts déployés pour offrir des formations, lesquelles rejoignent aujourd’hui plus de 1 500 personnes par année;
- le développement de nos communications numériques;
- les partenariats et collaborations que nous entretenons avec nos parties prenantes des secteurs public et privé;
- le nombre de municipalités assujetties à la Loi, passé de 75 à près de 1 100 en 2005;
- l’évolution des moyens de contrôle et de surveillance.
Ce 20e anniversaire nous permet de faire le bilan du chemin parcouru et de nous tourner vers l’avenir. Les valeurs et les principes véhiculés par le Code de déontologie demeurent pertinents dans notre société en constante évolution. La transparence du lobbyisme est essentielle pour la confiance du public. Nous souhaitons nous donner les moyens pour continuer de travailler dans l’intérêt de la population québécoise.
Pour en savoir plus sur les 20 ans du Code
Carrefour Lobby Québec
Le registre des lobbyistes, Carrefour Lobby Québec, concrétise la transparence des activités de lobbyisme. Les déclarations doivent toujours refléter l’actualité des représentations menées par les lobbyistes.
En le consultant, les citoyens sont informés des communications d’influence des représentants d’intérêts. Avant que les décisions soient prises, les citoyens peuvent à leur tour interpeller les élus et les fonctionnaires et ainsi participer aux processus décisionnels publics.
Pour accéder à Carrefour Lobby Québec