Une nouvelle campagne publicitaire pour promouvoir le droit des citoyens à la transparence en matière de lobbyisme

22 octobre 2024 – Une campagne publicitaire sous la thématique « La transparence amène la confiance » est en cours au Québec pour sensibiliser la population à la mission de Lobbyisme Québec et au droit à l’information des citoyens à propos des activités d’influence en cours auprès des institutions publiques québécoises. Par cette campagne, Lobbyisme Québec souhaite alimenter la confiance des citoyens à l’égard d’une pratique transparente et éthique du lobbyisme au Québec et, ultimement, envers leurs institutions publiques. 

Cette campagne multicanal est visible depuis le 21 octobre et se déploiera jusqu’au 13 décembre prochain par l’entremise de publicités diffusées à la télévision et sur les réseaux sociaux et par de l’affichage sur des autobus et dans des tours de bureaux. Elle touchera une audience intéressée par les débats d’intérêt public et l’actualité politique, économique et sociale au Québec.  

Une mission de sensibilisation à long terme

Cette campagne s’inscrit dans la continuité des actions menées par Lobbyisme Québec depuis maintenant plus de 20 ans pour promouvoir un lobbyisme responsable et transparent.  

Dans un contexte où la transparence est souvent mise en doute il est d’autant plus nécessaire de rappeler les outils qui sont en place pour encadrer et rendre visible cette pratique légitime et souhaitable dans toute démocratie. À travers cette nouvelle campagne, Lobbyisme Québec réaffirme son rôle de gardien de l’exercice d’un lobbyisme sain et transparent, garant de la confiance de la population envers ses institutions publiques et du bon fonctionnement de notre démocratie. Le Québec fait déjà bonne figure en matière d’encadrement du lobbyisme et nous souhaitons poursuivre nos actions en ce sens. 

« Il existe, à mon avis, une équation claire entre démocratie, transparence et respect de l’État de droit. Et cette nouvelle campagne publicitaire, historique pour notre jeune organisation, permettra à l’ensemble des Québécoises et Québécois de comprendre le rôle que Lobbyisme Québec joue depuis
20 ans. » – Le commissaire au lobbyisme, Jean-François Routhier

Réclamez vous aussi plus de transparence; visionnez notre publicité télévisée de 15 secondes diffusée lors d’émissions d’affaires publiques sur les principales chaînes du Québec et accédez à notre page Le droit à la transparence. 

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