Appel de candidatures pour les futurs membres du Comité consultatif

Afin de l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission, le Commissaire au lobbyisme (CLQ) a créé, en 2015, un comité consultatif. Formé de représentants de diverses parties prenantes concernées par l’encadrement du lobbyisme, le Comité consultatif du CLQ a pour mission de conseiller le Commissaire sur des questions reliées à la transparence, à la saine pratique et à l’encadrement des activités de lobbyisme, y compris sur les questions relatives à la plateforme de divulgation des activités de lobbyisme.

En octobre dernier, j’ai demandé à quelques membres du Comité consultatif de se pencher sur le mode de fonctionnement du Comité et d’émettre des recommandations pour l’actualiser. Cet exercice avait pour but d’optimiser l’apport des membres dans la réalisation de la mission du Commissaire et de favoriser une participation engagée de ces derniers aux activités du Comité. Ce travail de collaboration a mené à l’adoption par le Commissaire, le 6 juillet dernier, de la nouvelle charte constitutive du Comité.

Afin d’officialiser ces changements, je suis heureux d’annoncer aujourd’hui le lancement d’un appel de candidatures pour les futurs membres de ce Comité consultatif redéfini. Celui-ci sera composé à la fois de membres permanents et de membres nommés, tous représentatifs de nos principales parties prenantes. Le présent appel de candidatures vise à combler les sièges des membres nommés pour établir la composition du Comité, conformément à la nouvelle charte.

Le Commissaire est donc à la recherche de personnes correspondant aux profils suivants :

  • Lobbyistes (deux candidatures recherchées) : Membres dont l’expérience ou les fonctions assurent la représentativité des lobbyistes-conseils, des lobbyistes d’entreprise et des lobbyistes d’organisation ou témoignent de leur réalité;
  • Titulaires de charges publiques (trois candidatures recherchées) : Membres dont l’expérience ou les fonctions assurent la représentativité des titulaires de charges publiques parlementaires, gouvernementaux et municipaux ou témoignent de leur réalité;
  • Experts (deux candidatures recherchées) : Membres dont l’expérience académique, professionnelle ou pratique en lien avec le lobbyisme ou son encadrement est reconnue;
  • Citoyens (deux candidatures recherchées) : Membres qui, à titre individuel ou de représentant d’un groupe de citoyens, s’intéressent aux enjeux démocratiques ainsi qu’au débat public, entre autres en ce qui a trait à la représentation d’intérêts.

À noter que le commissaire peut, conformément à la charte du Comité consultatif et en fonction des candidatures reçues, décider de nommer davantage de membres que le nombre indiqué dans la liste ci-dessus pour chaque catégorie.

Vous partagez notre engagement envers la transparence et la saine pratique des activités de lobbyisme au Québec? Je vous invite à poser votre candidature en remplissant le formulaire avant le 15 août, 17 h. Vos réponses nous permettront de connaître vos motivations à contribuer à l’accomplissement de la mission de notre institution.

Pour plus de détails sur la mission et le fonctionnement du Comité consultatif, veuillez consulter la Charte du Comité consultatif  .

 


Me Jean-François Routhier
Votre commissaire au lobbyisme

Processus d’évaluation des candidatures

Un comité de sélection procédera à l’évaluation des candidatures reçues, en fonction des critères suivants :

  • Expérience professionnelle ou personnelle en lien avec le profil recherché;
  • Motivation à faire partie du Comité consultatif;
  • Apport de la candidature aux travaux du Comité consultatif ou à la mission du Commissaire au lobbyisme;
  • Complémentarité de la candidature eu égard à celles des autres membres du Comité.

Le comité de sélection soumettra ses recommandations au commissaire, lequel désignera officiellement les membres retenus. Ces derniers seront contactés vers la fin août. La liste officielle des membres du Comité consultatif sera publiée sur notre site web à l’automne 2021.

Note aux candidat(e)s

Les candidatures pour le Comité consultatif sont sollicitées à titre personnel uniquement. Une personne souhaitant s’impliquer sur le Comité le fera donc à titre individuel, et non comme représentant de son employeur ou d’une association. Ainsi, advenant une indisponibilité pour une rencontre du Comité, il sera impossible pour cette personne de désigner quelqu’un comme remplaçant.

Faire partie de ce Comité implique de participer à un minimum de deux (2) rencontres d’une demi-journée par année, et ce, pour toute la durée de votre mandat qui serait de trois (3) ans. Cela implique aussi de respecter les règles de participation et de confidentialité prévues à la charte, que chaque membre doit s’engager par écrit à respecter.

Les membres siégeant au Comité consultatif ne sont pas rémunérés pour leur participation à ses travaux. Toutefois, par souci d’équité et pour favoriser la participation de tous, le remboursement de certains frais de déplacement liés à la participation aux rencontres du Comité consultatif pourrait être autorisé.

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