Le commissaire au lobbyisme a demandé au gouvernement du Québec d’entreprendre les démarches nécessaires afin de reporter la date d’entrée en vigueur de certaines dispositions de la loi lui transférant la responsabilité du registre des lobbyistes. Cela, afin d’atteindre l’objectif fixé par la loi de mettre en place un registre « simple et efficace » et de planifier un déploiement ordonné et cohérent de la nouvelle plateforme.
Le retard s’explique en grande partie par des dommages collatéraux de la pandémie de COVID-19. Le confinement général, l’organisation du projet en télétravail, la difficulté dans un tel contexte d’atteindre le rythme de développement des équipes TI pour un projet de cette nature, de même que le contexte de pénurie de main-d’œuvre et de demande accrue de ce type de personnel pour la relance, auront occasionné un ralentissement des travaux que nous ne pouvons aujourd’hui reprendre.
À quelques mois de finaliser le projet, le commissaire est fier de ce qui a été accompli et des fonctionnalités qui seront disponibles au 19 décembre. Le report de la date effective du déploiement de la plateforme permettrait d’optimiser l’expérience utilisateur : les travaux qui seraient réalisés au début 2022 consisteraient notamment à finaliser les tutoriels, l’assistance en ligne et les fonctions d’abonnement et de publication des mandats.
Ne pouvant présumer de l’issue de sa demande, de la volonté du gouvernement d’y donner suite ou de la décision ultime de l’Assemblée nationale, le commissaire poursuit ses travaux afin de respecter le plus possible l’échéance fixée par la loi et de déployer toutes les fonctionnalités requises dans les meilleurs délais.
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