Québec, le 24 septembre 2015 – Le commissaire au lobbyisme par intérim, M. Jean Dussault, rend public le rapport d’activité 2014-2015 de l’institution intitulé Un parti pris pour le citoyen… et la transparence qui a été déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale.
Des avancées en matière de transparence
Si rien n’est jamais complètement acquis en matière de transparence et d’éthique, il faut cependant reconnaître que la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme est de mieux en mieux connue et de plus en plus respectée année après année. Son application croissante permet à la transparence de gagner du terrain, au plus grand bénéfice des citoyens. Ainsi, au 31 mars 2015, le nombre de lobbyistes inscrits au registre était de 7 107 par rapport à 5 323 au 31 mars 2014, ce qui représente une augmentation de 34 % par rapport à l’année dernière.
D’autres pas doivent être franchis
Malgré certaines avancées qui se traduisent par des gestes concrets chez des titulaires de charges publiques et des lobbyistes, la vigilance s’impose toujours. « Les avancées ne doivent pas être tenues pour acquises et d’autres pas doivent être franchis », estime le commissaire au lobbyisme par intérim. Il faut viser à ce que tous les lobbyistes respectent les règles et déclarent leurs mandats dans les délais prescrits par la Loi. La révision imminente de la Loi permettra également aux objectifs de transparence et de sain exercice des activités de lobbyisme d’être pleinement atteints.
Pour le commissaire au lobbyisme par intérim, la transparence et l’accès à l’information sont des éléments essentiels pour améliorer la qualité de vie démocratique afin que le citoyen y trouve son compte. La démocratie s’en trouvera renforcée si le citoyen est bien informé des choix auxquels les pouvoirs publics doivent faire face et des influences en cours. Voilà pourquoi le registre des lobbyistes doit permettre aux citoyens de connaître l’ensemble des interventions effectuées auprès des décideurs publics. Il faudra toujours se rappeler et rappeler que cette loi constitue un élément de réponse aux attentes pressantes et réitérées des citoyens à l’égard de la transparence des processus décisionnels des institutions publiques.
Quelques résultats du rapport d’activité 2014-2015
Afin d’accroître sa capacité de surveillance et de contrôle et agir plus fermement, le Commissaire au lobbyisme du Québec a notamment :
Afin d’amener les acteurs à assumer le rôle qui leur revient au regard des activités de lobbyisme, le Commissaire au lobbyisme du Québec a notamment :
Afin de faire évoluer les règles d’encadrement et la transparence des activités de lobbyisme, le Commissaire au lobbyisme du Québec a notamment :
Pour connaître l’ensemble des résultats, consultez le rapport d’activité 2014-2015
LE COMMISSAIRE AU LOBBYISME DU QUÉBEC
Nommé par l’Assemblée nationale du Québec dont il relève afin d’assurer son indépendance, le commissaire au lobbyisme a pour mission de promouvoir la transparence et la saine pratique des activités de lobbyisme exercées auprès des titulaires de charges publiques des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales, ainsi que de faire respecter la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et le Code de déontologie des lobbyistes.
Par son expérience et son expertise en matière d’encadrement des communications d’influence, l’institution du Commissaire au lobbyisme du Québec vise à contribuer au renforcement de la confiance des citoyens envers les institutions publiques et les personnes qui les dirigent.
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POUR INFORMATION :
Daniel Labonté, conseiller en communication
Commissaire au lobbyisme du Québec
Tél. : 418 643-1959, poste 1 ou cellulaire : 418 953-6286
Courriel : dlabonte@commissairelobby.qc.ca