Décideurs publics : une législature se termine, des obligations demeurent!

Les anciens titulaires d’une charge publique parlementaire ou gouvernementale représentent souvent des ressources de choix pour des entreprises ou des cabinets de services professionnels tels que le droit, les relations publiques ou le génie-conseil, en raison de leur connaissance de l’appareil gouvernemental, de leur expertise et de leurs contacts. 

Un titulaire d’une charge publique qui quitte ses fonctions ou qui termine un mandat à la suite d’une élection est toutefois soumis à certaines règles en vertu de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme. Parmi celles-ci figurent, entre autres, un délai applicable avant de pouvoir exercer des activités de lobbyisme. Ce délai est important : en renonçant à certains privilèges rattachés à son ancienne fonction, l’ancien dirigeant public assure une transition transparente et démocratique, essentielle pour préserver la confiance du public envers les institutions. 

À la veille des prochaines élections provinciales, voici un rappel des règles d’après-mandat qui s’appliquent à votre situation en vertu de la Loi. 

Députés et membres du personnel de leur cabinet
Personnel des ministères et organismes de l’État et leurs administrateurs 

Interdiction, en tout temps :  

  • de divulguer des renseignements confidentiels et de donner des conseils fondés sur des renseignements non accessibles au public et obtenus dans le cadre de vos fonctions; 
  • de tirer un avantage indu de la fonction occupée antérieurement ou d’agir relativement à une procédure, une négociation ou une opération particulière à laquelle vous avez participé dans le cadre de vos fonctions.  

Ministres
Députés autorisés à siéger au Conseil des ministres 

Interdiction, pendant 2 ans suivant la date de fin de votre charge publique :

  • d’exercer des activités de lobbyisme* auprès : 
    • de l’institution parlementaire ou gouvernementale dans laquelle vous avez exercé une charge publique; 
    • d’une institution parlementaire, gouvernementale ou municipale avec laquelle vous avez eu des rapports officiels, directs et importants au cours de l’année précédant la fin de votre charge publique; 
  • d’agir comme lobbyiste-conseil** auprès de l’ensemble des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales. (Un lobbyiste-conseil est une personne qui exerce des activités de lobbyisme pour le compte d’un client moyennant rémunération ou autre forme de compensation.) 

Membres du personnel de cabinet (autres qu’employés de soutien)
Sous-ministres, sous-ministres adjoints ou associés
Secrétaires généraux, associés ou adjoints du ministère du Conseil exécutif
Secrétaires, secrétaires adjoints ou associés du Secrétariat du Conseil du trésor 

Interdiction*, pendant 1 an suivant la date de fin de votre charge publique : 

  • d’exercer des activités de lobbyisme auprès : 
    • de l’institution parlementaire ou gouvernementale dans laquelle vous exerciez une fonction;
    • d’une institution parlementaire, gouvernementale ou municipale avec laquelle vous avez eu des rapports officiels, directs et importants au cours de l’année précédant la fin de votre charge publique. 

Interdiction**, pendant 1 an suivant la date de fin de votre charge publique : 

  • d’agir comme lobbyiste-conseil auprès de l’ensemble des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales. 

***

* Cette interdiction s’applique si vous avez occupé votre fonction pendant une partie ou tout au long de l’année précédant la fin de votre emploi.

** Cette interdiction s’applique si vous avez occupé votre fonction pendant au moins 1 an (en continu ou non) au cours des 2 ans précédant la fin de votre emploi. Elle ne vous empêche pas d’agir comme lobbyiste d’entreprise ou d’organisation. 

Ces règles s’ajoutent au Code d’éthique et de déontologie des membres de l’Assemblée nationale et aux règles d’éthique de la fonction publique, auxquels les titulaires de charges publiques sont tenus de se conformer. 

Le respect des règles d’après-mandat est incontournable pour protéger la réputation et l’intégrité des institutions et assurer la confiance du public à leur égard. Vous devez donc faire preuve de prudence dans vos interventions auprès des institutions et dans le choix de vos activités d’après-mandat. De plus, le fait de contrevenir à ces règles vous expose à des poursuites pénales; vous avez donc tout à gagner en les respectant! 

En complément d’information, écoutez l’épisode sur les règles d’après-mandat du balado « Les notes de bas de page », du Commissaire à l’éthique et à la déontologie, auquel le commissaire a participé. 

Vous avez des doutes ou des questions? N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe! 

Back To Top