Électrification des transports : nos actions de surveillance se poursuivent!

Lobbyisme Québec identifie chaque année un groupe cible qui fera l’objet d’une sensibilisation accrue aux obligations de la Loi de la part de son équipe. Les groupes cibles sont constitués de personnes morales ou physiques exerçant leurs activités dans un même secteur. Ils sont déterminés en fonction de l’actualité et des probabilités que des communications d’influence soient exercées.

Pour l’année 2022-2023, c’est le secteur de l’électrification des transports qui fait l’objet d’activités spécifiques de surveillance. Ce secteur avait été identifié comme groupe cible en 2021-2022 et il a été renouvelé pour une année supplémentaire en raison de sa présence accrue dans l’actualité et des nombreux investissements annoncés par le gouvernement au cours des derniers mois.

Ce choix a notamment été motivé par :

  • sa présence au cœur de plusieurs enjeux socio-politiques et environnementaux caractérisés par les préoccupations liées aux changements climatiques;
  • sa désignation, par le gouvernement du Québec, comme premier axe d’intervention de son Plan pour une économie verte 2030.

Des activités de surveillance et de sensibilisation continueront donc d’être menées auprès des entreprises et organisations qui œuvrent dans ce secteur. Elles visent à faire connaître les principales obligations qui incombent aux lobbyistes, qu’ils soient inscrits ou non dans Carrefour Lobby Québec et à amener ceux qui ne sont pas inscrits à le faire, conformément à la Loi. Parmi nos actions à ce jour, notons la diffusion de messages sur les médias sociaux, l’envoi de lettres de sensibilisation à des lobbyistes et la conclusion de partenariats avec certains ministères et organismes afin d’informer un nombre accru de titulaires de charges publiques de la Loi et des obligations qui en découlent.

Quelques exemples d’activités de lobbyisme dans le secteur de l’électrification des transports

  • Influencer les orientations du gouvernement afin qu’il accélère et favorise l’électrification des transports, notamment en ajoutant divers incitatifs sous forme de programmes, d’aide financière ou de subventions aux entreprises et aux particuliers;
  • Demander au gouvernement d’apporter des modifications à un programme ou un plan d’action tel que :
  • Demander au gouvernement d’apporter des modifications à la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants (RLRQ, chapitre A-33.02) ou à ses règlements, y compris la norme de véhicules zéro émission (norme VZE);
  • Tenter d’obtenir l’appui d’une municipalité pour y implanter une usine d’assemblage de véhicules électriques ou pour faire modifier un règlement de zonage à cet effet;
  • Tenter d’obtenir, autrement que dans le cadre d’un appel d’offres public, des contrats relativement à :
    • la vente ou la location de véhicules électriques individuels, publics ou de marchandises;
    • la vente, la location, l’installation ou l’entretien de piles ou de bornes de recharges;

Pour en savoir plus

Vous œuvrez dans le secteur de l’électrification des transports et avez des questions concernant la Loi et vos obligations à son égard? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

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