Accès à l’information

Accès aux documents et protection des renseignements personnels

Lobbyisme Québec est assimilé à un organisme public aux fins de l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c.A-2.1, article 3).

Toutefois, en tant que personne désignée par l’Assemblée nationale, le commissaire au lobbyisme et l’institution qu’il représente, Lobbyisme Québec, ne sont pas assujettis à l’obligation de diffuser dans le site Web, les documents ou renseignements accessibles en vertu de la Loi et précisés au Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels (article 16.1).

Malgré ce qui précède, compte tenu de l’importance que revêt la transparence et l’accès à l’information pour l’institution, Lobbyisme Québec a décidé de se doter d’une politique de diffusion reprenant, en les adaptant, l’essentiel des dispositions du règlement sur la diffusion.

Les demandes d’accès aux documents de Lobbyisme Québec doivent être adressées au responsable de l’accès à l’information :

M. Nicholas Frenette-Béland, directeur du Secrétariat corporatif et des affaires juridiques
Lobbyisme Québec
900, boulevard René-Lévesque Est, bureau 640
Québec (Québec)  G1R 2B5

Si vous avez besoin d’assistance pour compléter votre demande, vous pouvez nous joindre en composant le 418 643-1959 ou 1 866 281-4615, partout au Québec.

Si vous avez des commentaires ou des plaintes à formuler concernant la protection des renseignements personnels au sein de notre organisation, communiquez avec nous, notamment en utilisant le formulaire en ligne.

Les plaintes sont acheminées à une équipe dédiée, supervisée par la secrétaire générale. Cette équipe traite les plaintes en toute confidentialité dans un délai maximum de 20 jours.

Vous pouvez également formuler une plainte anonyme. Dans ce cas, aucun suivi ne pourra être effectué.

Pour obtenir des informations supplémentaires, nous vous invitons à consulter notre Politique de gestion des plaintes et des commentaires.

Enregistrement des appels et résumé des échanges avec notre personnel

Les appels entrants logés au centre d’appels de Lobbyisme Québec sont enregistrées automatiquement à des fins de formation et d’assurance de la qualité.

L’accès aux fichiers d’appels est limité au personnel impliqué dans l’assurance de la qualité du service à la clientèle et dans la formation.

Les fichiers sont conservés pendant une période de trois mois dans notre outil de gestion de relations avec la clientèle et, sauf dans certaines circonstances exceptionnelles, ils sont ensuite détruits.

Une personne qui ne souhaite pas l’enregistrement de son appel peut soumettre une demande de renseignements par écrit ou demander qu’un préposé du centre d’appels le contacte par téléphone.

Un résumé écrit des échanges de la clientèle avec notre personnel est conservé dans notre outil de gestion de relations avec la clientèle afin d’assurer la qualité de notre service et le suivi nécessaire à l’application de la Loi.

L’accès aux résumés est limité aux personnes dont les renseignements sont nécessaires dans le cadre de ses attributions.

Pour plus de renseignements concernant notre outil de gestion de relations avec la clientèle, veuillez consulter la fiche Zoho qui a été produite dans le cadre de l’inventaire de nos fichiers de renseignements personnels.

Une personne peut demander la rectification d’un renseignement personnel la concernant dans un fichier d’appel ou dans un résumé, si ce renseignement est inexact, incomplet ou équivoque, ou si celle-ci considère que sa communication ou sa conservation ne sont pas autorisées par la loi. Une telle demande se fait conformément à la section précédente.

Documents accessibles en vertu de la Politique de diffusion

Autres documents d’intérêt

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