Modernisation du registre des lobbyistes – Formation d’un comité-utilisateurs

Formation d’un comité-utilisateurs pour conseiller le CLQ dans l’élaboration de la future plateforme

Bonjour,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que mon équipe et moi-même entamons officiellement le chantier de modernisation du registre des lobbyistes, suivant la sanction hier le 19 juin du projet de loi n6 : Loi transférant au commissaire au lobbyisme la responsabilité du registre des lobbyistes et donnant suite à la recommandation de la Commission Charbonneau concernant le délai de prescription applicable à la prise d’une poursuite pénale. Avec la sanction, commence le décompte de 30 mois imparti par la loi à notre institution pour actualiser le registre des lobbyistes, événement attendu par toutes les parties prenantes depuis plusieurs années.

Lors des récentes auditions sur le projet de loi no 6 nous avons partagé notre vision de cette future plateforme   et je m’étais engagé à constituer un comité-utilisateurs afin de nous guider dans l’élaboration de celle-ci.

Comme l’expérience utilisateur sera au cœur de cette future plateforme de la transparence, je souhaite que notre organisation soit appuyée d’un comité-utilisateurs représentatif de l’ensemble des parties prenantes intéressées par la transparence des activités de lobbyisme au Québec.

Nous annonçons donc la formation d’un comité de six personnes pour nous conseiller sur sa concrétisation. Ce comité sera composé de :

  • 2 lobbyistes;
  • 2 titulaires d’une charge publique;
  • 1 journaliste;
  • 1 citoyen.

Vous partagez notre vision de cette plateforme moderne de la transparence et avez des idées pour la concrétiser? Faire partie de ce comité implique de participer à quelques rencontres d’une demi-journée tout au long du projet de modernisation du registre d’une durée maximale de 30 mois. Les rencontres tenues auront pour objectifs de recueillir les besoins des utilisateurs, de déterminer les grandes orientations de la future plateforme et de participer aux tests utilisateurs lorsque nous serons plus avancés dans le développement de la solution retenue.

Je vous invite à poser votre candidature en remplissant le questionnaire   correspondant à votre profil avant le 12 juillet, 17 h. Ce questionnaire nous permettra de connaître vos motivations à contribuer au développement de ce projet technologique innovant.

Au plaisir de vous lire et de travailler avec vous!

 Poser votre candidature  

Processus d’évaluation des candidatures

À la suite d’une première évaluation des candidatures reçues, les dossiers d’au moins deux candidat(e)s par catégorie seront soumis au Comité consultatif sur les règles d’encadrement du lobbyisme   à qui nous demanderons de formuler des recommandations pour la composition du comité-utilisateurs visant à appuyer les travaux de refonte du registre des lobbyistes.

Ces recommandations seront formulées vers la fin juillet afin que le comité soit constitué au plus tard au début du mois d’août.

Note aux candidat(e)s 

Les candidatures pour le comité-utilisateurs sont sollicitées à titre personnel uniquement. Une personne souhaitant s’impliquer sur le comité le fera donc à titre individuel, et non comme représentant de son employeur ou d’une association. Ainsi, advenant une indisponibilité pour une rencontre du comité, il sera impossible pour cette personne de désigner quelqu’un comme remplaçant.

Enfin, les membres du comité consultatif sur les règles d’encadrement du lobbyisme qui souhaitent soumettre leur candidature pour le comité-utilisateurs devront se retirer du comité consultatif au moment de l’analyse des candidatures par ce dernier. De plus, si leur candidature est retenue, ces personnes devront se retirer du comité consultatif pour la durée des travaux du comité-utilisateurs, et celà, par souci d’indépendance du processus.

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