Document explicatif

Les modalités de tenue du registre des lobbyistes vous sont présentées ici sous forme d’outil de vulgarisation, pour vous aider à mieux vous les approprier. Des notes explicatives ont été associés à certaines modalités pour lesquelles davantage de précisions ont été jugées nécessaires.

En complément, la page « Comprendre Carrefour Lobby Québec » vous présente de manière simplifiée les quatre étapes menant à la divulgation d’une activité de lobbyisme dans Carrefour Lobby Québec.

Le contenu de ces pages est appelé à évoluer selon les diverses phases de déploiement des fonctionnalités de Carrefour Lobby Québec.

Modalités de tenue du registre des lobbyistes:

Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme
(RLRQ c. T-11.011, art. 66.1)

SECTION 1

DÉFINITIONS

Texte original

Aux fins des présentes modalités de tenue du registre des lobbyistes, les termes suivants ont le sens qui leur est attribué ci-après :

« Ancien registre » : Ancienne plateforme du registre des lobbyistes hébergée au www.lobby.gouv.qc.ca.

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Texte original

« Brouillon » : Projet de mandat ou de mise à jour d’un mandat qui n’a pas encore fait l’objet d’une publication.

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Le statut de « Brouillon » fait partie d’un ensemble de statuts attribuables à des mandats dans Carrefour Lobby Québec, selon l’évolution de ces derniers ou encore les décisions dont ils font l’objet.

Les statuts envisagés pour les mandats sont :

  • Brouillon : Projet de mandat ou de mise à jour d’un mandat qui n’a pas encore fait l’objet d’une publication
  • Actif : Mandat publié.
  • Terminé : Mandat dont toutes les périodes associées sont expirées ou un mandat déclaré fermé volontairement par un lobbyiste.

Ces statuts sont sujets à modification, selon l’évolution de Carrefour Lobby Québec.

Texte original

« Carrefour Lobby Québec » : Plateforme Web de gestion et de divulgation des activités de lobbyisme mettant en œuvre le registre des lobbyistes au sens de la Loi et qui regroupe l’ensemble des espaces collectifs et des espaces professionnels.

« Déclaration » : Déclaration d’un lobbyiste à une date précise, au sens des articles 9 et 10 de la Loi,

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Texte original

« Entreprise ou organisation » : Une entreprise ou un groupement au sens de la Loi, incluant, de manière non limitative, une personne morale, une société, une entreprise individuelle et une organisation, dont un regroupement, une association et une coalition.

Note explicative

Le terme « entreprise » désigne aussi, pour le lobbyiste-conseil, le cabinet-conseil qui l’emploie ou encore sa propre entreprise-conseil, s’il agit à titre de travailleur autonome.

Texte original

« Espace collectif »: Compte d’une entreprise ou organisation créé à Carrefour Lobby Québec qui contient notamment les informations requises au sujet de celle-ci, de même que les rôles attribués aux individus qui en sont membres.

« Espace professionnel »: Compte créé à Carrefour Lobby Québec pour tout individu impliqué dans l’accomplissement ou la divulgation d’activités de lobbyisme, ou dans la gestion d’un espace collectif, qui contient notamment les informations requises au sujet de cet individu et un espace de travail regroupant l’ensemble des espaces collectifs qu’il a rejoint à titre de membre.

« Fiche d’entreprise ou d’organisation »: Fiche d’information publique d’une entreprise ou organisation générée à partir des renseignements divulgués dans les mandats publiés la concernant.

« Fiche lobbyiste »: Fiche d’information publique d’un lobbyiste qui possède un espace professionnel, générée à partir des renseignements le concernant divulgués dans les mandats auxquels il est rattaché.

« Mandat »: Fiche d’information publique concernant les activités de lobbyisme divulguées pour un ou plusieurs lobbyistes qui contient notamment les renseignements exigés par les articles 9 ou 10 de la Loi, selon le cas, incluant toute mise à jour.

« Mise à jour d’un mandat »: Tout changement apporté au contenu d’un mandat déjà publié, constituant un avis de modification au sens de l’article 15 de la Loi.

« Loi »: Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme (chapitre T-11.011).

 

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Texte original

« Loi 13 » : Loi transférant au commissaire au lobbyisme la responsabilité du registre des lobbyistes et donnant suite à la recommandation de la Commission Charbonneau concernant le délai de prescription applicable à la prise d’une poursuite pénale (2019, chapitre 13).

Note explicative
Texte original

« Période »: La période couverte par les activités de lobbyisme exercées par un lobbyiste rattaché à un mandat conformément au paragraphe 7° de l’article 9 ou au paragraphe 8° de l’article 10 de la Loi, selon le cas.

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Texte original

« Rôle »: Droits et privilèges d’un individu à titre de membre d’un espace collectif spécifique.

Note explicative

Les rôles qu’un utilisateur peut détenir à titre de membre d’un ou plusieurs Espaces collectifs sont détaillés dans la fiche d’information « Membres et rôles » contenue dans le centre d’aide de Carrefour Lobby Québec.

SECTION 2

[PLATEFORME]

Texte original

2.1 Le registre des lobbyistes prévu par la Loi est mis en œuvre par l’entremise de Carrefour Lobby Québec.

2.2 Toute déclaration ou tout avis prévu à la Loi doit être présenté à Carrefour Lobby Québec par voie électronique.

2.3 La création d’un espace professionnel et d’un espace collectif, la présentation d’une déclaration ou d’un avis et la consultation de Carrefour Lobby Québec sont gratuites.

2.4 La déclaration d’un lobbyiste d’entreprise ou d’un lobbyiste d’organisation est présentée, au sens de la Loi, par la publication de mandats à Carrefour Lobby Québec à partir de l’espace collectif de l’entreprise ou organisation pour laquelle ce lobbyiste exerce ses activités de lobbyisme.

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Texte original

2.5 Sauf dans le cas où une demande de mesure de confidentialité est soumise ou pour des motifs exceptionnels déterminés par le commissaire au lobbyisme, la publication d’un mandat ou de sa mise à jour à Carrefour Lobby Québec est immédiate et sans contrôle préalable par le commissaire.

Texte original

2.6 Dès la publication d’un mandat ou de sa mise à jour ou dès le renouvellement d’inscription à Carrefour Lobby Québec, la date, l’heure et la minute exactes de sa présentation lui sont attribuées.

Dans un cas prévu à l’article 2.5 lorsqu’un mandat ou sa mise à jour est soumis à un contrôle préalable, ce mandat ou cette mise à jour n’est présenté à Carrefour Lobby Québec qu’au moment de sa publication, mais la date, l’heure et la minute exactes de sa présentation sont réputées être celles de sa soumission.

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Texte original

2.7 Lors de la publication d’un mandat, parmi l’ensemble des renseignements divulgués à Carrefour Lobby Québec, seuls sont rendus publics, par l’entremise de la fiche d’entreprise ou d’organisation, de la fiche lobbyiste et du mandat, les renseignements d’un espace professionnel ou d’un espace collectif exigés aux articles 9 et 10 de la Loi et ceux que le déclarant consent expressément à rendre publics.

Note explicative

Des fiches d’information publiques sont générées automatiquement dans Carrefour Lobby Québec suivant la publication d’un mandat. Elles présentent en un coup d’œil l’information requise sur les lobbyistes impliqués dans ce mandat (fiches lobbyiste), les entreprises ou organisations pour le compte desquelles les activités sont réalisées (fiches entreprise ou organisation) et sur la nature des activités de lobbyisme réalisées dans le cadre de ce mandat (fiche mandat).

Les renseignements qui sont rendus publics via ces fiches sont :

1) tous ceux exigés par la Loi (Voir articles 9 et 10);

2) s’ils ne sont pas exigés par la Loi, ceux que le déclarant consent à rendre publics.

Texte original

2.8 Le commissaire n’a pas accès aux espaces professionnels et aux espaces collectifs, sauf à la demande et avec l’autorisation expresse d’une personne habilitée.

Le commissaire n’a pas non plus accès aux renseignements divulgués dans ces espaces qui n’ont pas été rendus publics, à l’exception des renseignements nécessaires pour l’administration de la plateforme et l’application de la Loi, incluant, de manière non limitative, les rôles ainsi que les informations personnelles contenues à l’espace professionnel d’un individu.

Le commissaire a accès à la totalité des renseignements contenus dans un brouillon qui lui est soumis conformément à l’article 2.5.

 

Note explicative

Un utilisateur pourrait autoriser Lobbyisme Québec à accéder à son Espace professionnel ou à un Espace collectif, par exemple, s’il nécessite une assistance particulière sur les plans techniques ou administratifs.

Texte original

2.9 Le commissaire peut rendre disponibles, en conformité avec les lois applicables en la matière, des données publiques diffusées à Carrefour Lobby Québec, sous forme de fichiers de données ouvertes ou autrement.

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SECTION 3

CRÉATION D’UN ESPACE PROFESSIONNEL

Texte original

3.1 Un espace professionnel doit être créé à Carrefour Lobby Québec pour tout individu impliqué dans l’accomplissement ou la divulgation d’activités de lobbyisme ou dans la gestion d’un espace collectif.

La création d’un espace professionnel nécessite de fournir les renseignements requis, dont ceux nécessaires à la vérification de son identité.

3.2 Un individu ne peut avoir qu’un seul espace professionnel à Carrefour Lobby Québec, peu importe son ou ses rôles et le nombre d’espaces collectifs dont il est membre.

3.3 Les renseignements contenus dans l’espace professionnel d’un lobbyiste devant être rendus publics selon les exigences de la Loi et ceux que le déclarant consent expressément à rendre publics le sont automatiquement par la publication des mandats auxquels il est rattaché et de leurs mises à jour

 

Note explicative

Pour plus d’information, veuillez consulter la fiche d’information « Création d’un compte pour déclarer et publier (Espace professionnel) », ainsi que le tutoriel « Créer et administrer son Espace professionnel », contenus dans le Centre d’aide de Carrefour Lobby Québec.

L’Espace professionnel fait office de compte personnel pour l’utilisateur. Tout individu impliqué dans l’accomplissement ou la divulgation d’activités de lobbyisme ou dans la gestion d’un espace collectif doit détenir un Espace professionnel.

Attention! Cela signifie que tout lobbyiste devant être identifié dans un mandat doit, préalablement à la publication de ce mandat, créer son Espace professionnel et devenir membre de l’Espace collectif de son entreprise ou son organisation (voir section 5 des modalités) pour que son nom puisse être rattaché au mandat (voir modalité 6.4).

Lors de la création de son Espace professionnel, l’utilisateur est appelé à valider son identité. Cette opération est requise afin d’éviter des doublons de comptes dans Carrefour Lobby Québec, mais aussi pour garantir l’identité de l’individu qui pose des actions via ce compte Une première validation s’effectue lors de la saisie des informations de contact de la personne (adresse, numéro de téléphone, courriel). Un outil d’authentification intégré dans Carrefour Lobby Québec valide ensuite de manière officielle l’identité de la personne.

Une fois son identité validée, l’utilisateur peut accéder à son Espace professionnel et compléter les informations relatives à ses charges publiques antérieures, le cas échéant, afin qu’elles puissent être accessibles lors de la rédaction d’un mandat.

SECTION 4

CRÉATION D’UN ESPACE COLLECTIF

Texte original

4.1 Toute entreprise ou organisation doit avoir un espace collectif à Carrefour Lobby Québec lorsqu’un lobbyiste d’entreprise ou d’organisation exerce des activités de lobbyisme pour son compte.

Toute entreprise d’un lobbyiste-conseil doit avoir un espace collectif à Carrefour Lobby Québec.

Note explicative

Pour plus d’information, veuillez consulter la fiche d’information « Création d’un Espace collectif », ainsi que le tutoriel « Créer et administrer un Espace collectif », contenus dans le Centre d’aide de Carrefour Lobby Québec.

Texte original

4.2 Une entreprise ou organisation ne peut avoir qu’un seul espace collectif à Carrefour Lobby Québec.

Note explicative

Des vérifications seront effectuées par Lobbyisme Québec lors de la création de l’Espace collectif, afin notamment d’éviter les doublons et de s’assurer de l’existence de l’entreprise ou de l’organisation en question. L’utilisation du numéro d’entreprise du Québec (NEQ), prévue à la modalité 4.5, facilitera grandement cette validation.

Dans le cas d’une entreprise composée d’une maison mère et de filiales, chacune de ces entreprises, si elle doit déclarer des activités de lobbyisme, doit le faire à partir d’un Espace collectif lui étant propre.

Des mécanismes sont prévus à même Carrefour Lobby Québec, par exemple, en cas de fusion d’entreprise ou de changement de nom.

Texte original

4.3 Tout individu expressément autorisé par une entreprise ou organisation peut créer un espace collectif en fournissant les renseignements requis.

Note explicative

Toute personne possédant un Espace professionnel peut créer un Espace collectif dans Carrefour Lobby Québec. Toutefois, le plus haut dirigeant de l’entreprise ou de l’organisation doit ultimement confirmer la création de cet Espace collectif, comme prévu à la modalité 4.6.

Texte original

4.4 Tout individu doit avoir un espace professionnel pour créer un espace collectif ou en devenir membre conformément à la Section 5.

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Texte original

4.5 Le numéro d’entreprise du Québec attribué par le Registraire des entreprises du Québec, le cas échéant, doit être utilisé aux fins de la création d’un espace collectif et de l’identification d’un client dans un mandat.

Si une entreprise ou organisation ne possède pas de numéro d’entreprise du Québec, tous les renseignements requis devront être fournis.

Note explicative

L’utilisation du numéro d’entreprise du Québec (NEQ) lors de la création de l’Espace collectif offre deux avantages. D’abord, il facilite grandement la création d’un Espace collectif par l’importation directe des renseignements contenus au registre des entreprises (REQ) dans les champs dédiés à cet effet, limitant ainsi la saisie manuelle de données. Il permet aussi à Lobbyisme Québec de procéder à la

validation de l’Espace collectif et d’éviter la création de doublons dans Carrefour Lobby Québec.

Dans le cas d’une entité hors Québec ou n’ayant pas de NEQ, cette dernière se verra attribuer un code unique d’identification généré par Carrefour Lobby Québec qui permettra de la distinguer des autres entités. À cet effet, elle devra fournir les renseignements permettant à Lobbyisme Québec de procéder à la validation de l’Espace collectif.

Texte original

4.6 La création d’un espace collectif doit être validée par le commissaire afin d’activer les fonctionnalités de soumission et de publication.

Note explicative

Lors de la création de l’Espace collectif, l’utilisateur doit indiquer qui est le plus haut dirigeant de l’entreprise ou de l’organisation en question.

Si le créateur de l’Espace collectif est lui-même le plus haut dirigeant, il doit se déclarer comme tel. Il pourra ensuite, s’il le souhaite, identifier une personne qui sera autorisée elle aussi à gérer l’Espace collectif à titre d’administrateur.

Si la personne qui crée l’Espace collectif n’est pas le plus haut dirigeant, elle héritera par défaut du rôle d’administrateur de l’Espace collectif et devra identifier le plus haut dirigeant, lequel devra par la suite valider la création de l’Espace collectif et confirmer le rôle de l’administrateur. Le plus haut dirigeant recevra alors une notification l’informant de la création de l’Espace collectif et l’invitant à rejoindre cet espace, une fois son Espace professionnel créé.

Lobbyisme Québec sera informé automatiquement de la création d’un Espace collectif et procédera, dans un délai de trois jours ouvrables, à sa validation.

La fonction de publication de mandats s’active au moment où Lobbyisme Québec valide la création de l’Espace collectif.

Texte original

4.7 Les renseignements concernant une entreprise ou organisation exigés aux paragraphes 1° à 6° de l’article 10 de la Loi doivent préalablement être complétés dans la section désignée de l’espace collectif pour que les fonctionnalités de soumission et de publication d’un mandat de lobbyiste d’entreprise ou de lobbyiste d’organisation soient activées.

Note explicative

L’utilisateur doit fournir certaines informations complémentaires afin de finaliser l’Espace collectif, entre autres en lien avec les renseignements de nature financière et corporative de l’entreprise ou l’organisation. Il peut compléter ces renseignements même si Lobbyisme Québec n’a pas encore procédé à la validation de l’Espace collectif. La fiche d’information « Renseignements corporatifs », contenue dans le Centre d’aide de Carrefour Lobby Québec, fournit plus d’informations à ce sujet.

Voir les paragraphes 1° à 6° de l’article 10 de la Loi

Texte original

4.8 Les renseignements contenus dans l’espace collectif d’une entreprise ou organisation devant être rendus publics selon les exigences de la Loi et ceux que le déclarant consent expressément à rendre publics le sont automatiquement par la publication des mandats.

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SECTION 5

REJOINDRE UN OU PLUSIEURS ESPACES COLLECTIFS

Texte original

5.1 Sauf exception, tout individu impliqué dans l’accomplissement ou la divulgation d’activités de lobbyisme, ou dans la gestion de l’espace collectif d’une entreprise ou organisation, doit devenir membre de cet espace collectif.

Pour la divulgation des activités de lobbyisme exercées pour le compte de son client, le lobbyiste-conseil doit être membre de l’espace collectif de son entreprise et non pas celui de ce client.

Note explicative

Pour plus d’information, veuillez consulter la fiche d’information « Rejoindre un Espace collectif », ainsi que le tutoriel « Rejoindre un Espace collectif », contenus dans le Centre d’aide de Carrefour Lobby Québec.

Un lobbyiste d’entreprise ou d’organisation doit joindre l’Espace collectif correspondant à l’entreprise ou à l’organisation pour le compte de laquelle il occupe son emploi ou ses fonctions et effectue des activités de lobbyisme.

Un lobbyiste-conseil, quant à lui, doit joindre l’Espace collectif de son entreprise, par exemple son cabinet-conseil. S’il est travailleur autonome, il doit créer un Espace collectif pour son entreprise personnelle et le rejoindre. Il ne doit pas rejoindre les espaces collectifs des clients pour lesquels il effectue des activités de lobbyisme.

Texte original

5.2 Tout individu peut devenir membre de plusieurs espaces collectifs et y exercer différents rôles.

Note explicative

Les rôles qu’un utilisateur peut détenir à titre de membre d’un ou plusieurs Espaces collectifs sont détaillés dans la fiche d’information « Membres et rôles » contenue dans le centre d’aide de Carrefour Lobby Québec.

SECTION 6

RÉDACTION ET PUBLICATION D’UN MANDAT

Texte original

6.1 Le mandat d’un lobbyiste d’entreprise ou d’un lobbyiste d’organisation ou sa mise à jour est rédigé et publié à partir de l’espace collectif de l’entreprise ou organisation pour le compte de laquelle ses activités de lobbyisme sont exercées.

Le mandat d’un lobbyiste-conseil pour le compte d’un client ou sa mise à jour est rédigé et publié à partir de l’espace collectif de l’entreprise de ce lobbyiste.

6.2 Tout individu qui est membre d’un espace collectif peut rédiger un brouillon.

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Texte original

6.3 Seul un plus haut dirigeant ou le membre de son espace collectif qu’il autorise peut publier ou soumettre un mandat d’un lobbyiste d’entreprise ou d’un lobbyiste d’organisation ou sa mise à jour.

Seul un lobbyiste-conseil ou le membre de son espace collectif qu’il autorise peut publier ou soumettre un mandat d’un lobbyiste-conseil ou sa mise à jour.

Note explicative

Un plus haut dirigeant ou un lobbyiste-conseil peut autoriser une personne à publier en son nom des mandats, en leur octroyant le rôle de représentant du plus haut dirigeant ou du lobbyiste-conseil. Ce rôle permet alors à l’individu désigné de procéder à la publication et à la gestion des mandats pour leur compte, bien qu’ils en conservent la responsabilité légale.

Les rôles qu’un utilisateur peut détenir à titre de membre d’un ou plusieurs Espaces collectifs sont détaillés dans la fiche d’information « Membres et rôles » contenue dans le centre d’aide de Carrefour Lobby Québec.

Texte original

6.4 Afin de publier ou de soumettre un mandat ou sa mise à jour, le déclarant fournit tous les renseignements requis par la Loi et :

1° lorsqu’il s’agit d’un mandat de lobbyiste d’entreprise ou d’organisation, il rattache les lobbyistes de son espace collectif qui exercent des activités de lobbyisme dans le cadre de ce mandat;

2° lorsqu’il s’agit d’un mandat de lobbyiste-conseil, il se rattache à ce mandat.

Note explicative

Pour être rattaché à un mandat, un lobbyiste d’entreprise ou d’organisation doit préalablement avoir créé son Espace professionnel et rejoint l’Espace collectif de l’entreprise ou de l’organisation pour laquelle un mandat est publié.

Texte original

6.5 Lors de la publication ou la soumission d’un mandat ou de sa mise à jour, le déclarant doit attester de la véracité des renseignements qui y sont contenus, conformément à l’article 18 de la Loi.

6.6 La fin de la période déclarée pour un mandat ne peut excéder un an de la date de sa publication. Elle peut être prolongée par sa mise à jour à tout moment, sans excéder un an de la publication de cette mise à jour.

Plusieurs périodes non concurrentes peuvent être déclarées pour un même lobbyiste dans un même mandat.

Aucune note explicative
Texte original

6.7 Tout renseignement contenu à un brouillon soumis au commissaire et tout mandat ou mise à jour publié à Carrefour Lobby Québec doit respecter les Conditions d’utilisation.

De manière non limitative, un brouillon, un mandat ou sa mise à jour ne peut contenir d’attaque personnelle, d’insulte, de menace, ou de propos diffamatoire, discriminatoire, haineux, à caractère harcelant, incitant à la violence ou à commettre un acte criminel ou pouvant constituer une violation à la vie privée.

SECTION 7

SUIVI DES REPRÉSENTATIONS

Texte original

7.1 Outre les renseignements exigés conformément à l’article 9 paragraphe 8° ou à l’article 10 paragraphe 9° de la Loi, selon le cas, un déclarant pourra en tout temps et de façon volontaire, lorsque la fonctionnalité sera disponible, indiquer le statut des représentations accomplies auprès de certains titulaires de charges publiques au sein des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales.

Note explicative

Cette fonctionnalité ne sera pas disponible au 13 octobre 2022.

SECTION 8

RENOUVELLEMENT

Texte original

8.1 Le déclarant doit renouveler l’inscription d’un lobbyiste au sens de l’article 16 de la Loi en attestant, dans le délai prévu, que les mandats dont la période n’est pas échue sont toujours actifs.

Lorsque l’inscription n’est pas renouvelée conformément au premier alinéa, le commissaire peut suspendre les fonctionnalités de soumission et de publication de nouveaux mandats ou de mises à jour tant que le renouvellement n’est pas produit. Une mention indiquant le défaut de renouveler l’inscription est alors inscrite à Carrefour Lobby Québec, jusqu’à ce qu’il soit corrigé.

Aucune note explicative

SECTION 9

MODALITÉS DE TRANSITION

Texte original

9.1 Les déclarations et avis publiés à l’ancien registre pourront être consultés par l’entremise de Carrefour Lobby Québec, mais les mandats auxquels ils réfèrent devront être mis à jour, au besoin, conformément à la section 6 des présentes modalités.

Note explicative

Suivant le 13 octobre 2022, toute modification à un mandat publié dans l’ancien registre devra être réalisée dans Carrefour Lobby Québec.

Cela signifie que le mandat devra être republié dans Carrefour Lobby Québec, dans les délais prescrits par la Loi et conformément aux exigences prévues à la section 6 des présentes modalités.

Texte original

9.2 Afin de permettre une association entre la déclaration d’un lobbyiste-conseil publiée à l’ancien registre et son espace professionnel, tous les renseignements requis à cette fin devront être fournis, si exigé.

9.3 Afin de permettre une association entre la déclaration d’un lobbyiste d’entreprise ou d’un lobbyiste d’organisation publiée à l’ancien registre et l’espace collectif de son entreprise ou organisation, tous les renseignements requis à cette fin devront être fournis, si exigé.

Note explicative

Cette option ne sera pas encore disponible au 13 octobre 2022.

Texte original

9.4 Dans le délai prévu à l’article 26 de la Loi 13, le lobbyiste-conseil ou, dans le cas d’un lobbyiste d’entreprise ou d’un lobbyiste d’organisation, le plus haut dirigeant de l’entreprise ou organisation, doit publier de nouveau ou soumettre à Carrefour Lobby Québec tous les mandats qui demeurent actifs au-delà du soixantième jour suivant la date d’entrée en vigueur de la Loi 13 ainsi que tous les mandats qui ne seront plus actifs après cette date mais qui nécessitent une mise à jour, dans la forme et selon les modalités déterminées aux présentes, et il doit attester de la véracité des renseignements qui y sont contenus, conformément à l’article 18 de la Loi.

Lorsqu’il s’agit de mandats de lobbyistes d’entreprise ou de lobbyistes d’organisation, tout lobbyiste exerçant des activités de lobbyisme pour le compte de l’entreprise ou de l’organisation doit être rattaché au mandat spécifique dans lequel il est impliqué et ce mandat doit indiquer la ou les périodes couvertes par les activités de lobbyisme exercées par ce lobbyiste.

Note explicative

La date d’entrée en vigueur de la Loi 13 étant fixée au 13 octobre 2022, les lobbyistes-conseils et, dans le cas des lobbyistes d’entreprise et d’organisation, le plus hauts dirigeants de l’entreprise ou de l’organisation, devront publier de nouveau ou soumettre à Carrefour Ils devront aussi republier les mandats qui ne seront plus actifs après cette date, mais qui nécessitent une modification.

Le commissaire au lobbyisme pourra, sous certaines conditions, octroyer une extension du délai de 60 jours à un lobbyiste qui lui en fait la demande (procédure à venir).

Si la date de fin du mandat se situe avant le 13 décembre 2022 et qu’aucune modification au mandat n’est nécessaire d’ici à sa fermeture, aucune republication dans Carrefour Lobby Québec n’est nécessaire.

 

 

 

 

Texte original

9.5 La publication à Carrefour Lobby Québec, dans l’année suivant l’entrée en vigueur de la Loi 13, de tout mandat, incluant tout mandat demeurant actif conformément à l’article 9.4, est assimilée à un renouvellement d’inscription aux fins de l’article 16 de la Loi.

Note explicative

À compter du 13 octobre 2023, vous devrez procéder à votre renouvellement :

  • pour les lobbyistes-conseils, dans un délai de 30 jours suivant la date anniversaire de votre première inscription à l’ancien registre des lobbyistes, ou
  • pour les plus hauts dirigeants des entreprises et organisations, dans un délai de 60 jours suivant la date de fin de votre année financière.
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