Règles d’après-mandat dans le domaine municipal

Lorsqu’ils quittent leurs fonctions ou terminent leur mandat, tous les titulaires de charges publiques ont l’obligation de respecter les règles d’après-mandat prévues par la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme. Ces règles d’après-mandat prévoient entre autres :

  • l’obligation de confidentialité;
  • l’obligation de ne pas profiter indûment de l’exercice d’une fonction antérieure;
  • l’interdiction d’agir relativement à une procédure, une négociation ou une opération particulière à laquelle il a participé antérieurement;
  • l’interdiction d’exercer des activités de lobbyisme pour certains ex-titulaires de charges publiques pendant un certain laps de temps.

Règles d’après-mandat qui s’appliquent à votre situation 

Élus
Fonctionnaires municipaux
Membres du personnel de cabinet
Organismes municipaux

Interdiction, en tout temps :  

  • de divulguer des renseignements confidentiels et de donner des conseils fondés sur des renseignements non accessibles au public et obtenus dans le cadre de votre fonction
  • de tirer un avantage indu de la fonction occupée antérieurement ou d’agir relativement à une procédure, une négociation ou une opération particulière à laquelle vous avez participé dans le cadre de vos fonctions.

Maires
Préfets
Membres du comité exécutif d’une municipalité ou d’une communauté métropolitaine
Présidents d’arrondissement

Interdiction*, pendant 2 ans suivant la date de fin de votre charge publique :

  • d’exercer des activités de lobbyisme* auprès : 
    • de la même institution municipale ou d’une institution parlementaire, gouvernementale ou municipale avec laquelle vous avez eu des rapports officiels, directs et importants au cours de l’année précédente

Membres du personnel de cabinet (autre qu’un employé de soutien)
Directeurs généraux, directeurs généraux adjoints d’une municipalité ou d’une communauté métropolitaine
Secrétaires trésoriers

Interdiction*, pendant 1 an suivant la date de fin de votre charge publique : 

  • d’exercer des activités de lobbyisme auprès : 
    • de la même institution municipale ou d’une institution parlementaire, gouvernementale ou municipale avec laquelle vous avez eu des rapports officiels, directs et importants au cours de l’année précédente

Cette interdiction s’applique si vous avez occupé votre fonction pendant une partie ou tout au long de l’année précédant la fin de votre emploi.

*Cette interdiction s’applique si vous avez occupé votre fonction pendant au moins 1 an (en continu ou non) au cours des 2 ans précédant la fin de votre emploi. Elle ne vous empêche pas d’agir comme lobbyiste d’entreprise ou d’organisation.

Ces règles s’ajoutent au Code d’éthique et de déontologie des membres de l’Assemblée nationale et aux règles d’éthique de la fonction publique, auxquels les titulaires de charges publiques sont tenus de se conformer.

Le respect des règles d’après-mandat est incontournable pour protéger la réputation et l’intégrité des institutions et assurer la confiance du public à leur égard. Vous devez donc faire preuve de prudence dans vos interventions auprès des institutions et dans le choix de vos activités d’après-mandat. De plus, le fait de contrevenir à ces règles vous expose à des poursuites pénales; vous avez donc tout à gagner en les respectant! 

Consulter les règles d’après-mandat :

Pour les titulaires de charges publiques municipaux

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