Répondants en lobbyismeIcone Transparence

Désignation de répondants en lobbyisme

Les ministères, les organismes parlementaires et gouvernementaux et les municipalités comptent désormais des répondants désignés en matière de lobbyisme. Ceux-ci ont pour principales fonctions :

  • de susciter l’engagement de leurs équipes au regard du régime d’encadrement du lobbyisme;
  • d’agir comme personne-ressource en matière de lobbyisme en accompagnant les membres de leur organisation qui ont des questionnements ou qui vivent des situations problématiques en matière de lobbyisme.

Sensibilisés aux règles et formés en cette matière, les répondants sont de précieux collaborateurs au sein de nos institutions publiques.

Vous avez été désigné répondant en lobbyisme par votre institution?

Remplissez le formulaire de désignation d’un répondant en y indiquant vos coordonnées ainsi que celles de l’institution publique que vous représentez.

FORMULAIRE DE DÉSIGNATION D’UN RÉPONDANT

Vous êtes le répondant en lobbyisme de votre organisation? Apprenez-en plus sur votre rôle et vos responsabilités ainsi que sur les outils mis à votre disposition.

Un changement d’attribution a été opéré dans votre institution et le répondant en lobbyisme a changé? Veuillez remplir le formulaire pour retirer un répondant afin de mettre à jour notre liste de répondants.

FORMULAIRE POUR RETIRER UN RÉPONDANT
* Notez que ce formulaire peut être rempli par une autre personne que le répondant en lobbyisme sortant.

Rôle et responsabilités

Vous avez été désigné comme répondant en matière de lobbyisme pour votre institution? Bienvenue au sein de ce qui, nous le souhaitons, deviendra une communauté soucieuse des bonnes pratiques pour encourager la transparence des activités de lobbyisme.

Comme répondant, vous avez les rôles de :

  • Conseiller et personne-ressource au sein de votre institution. Vous agissez ainsi comme premier répondant pour les questions ou les enjeux liés aux activités de lobbyisme exercées auprès de vos décideurs et faites la promotion des formations en matière de lobbyisme offertes par Lobbyisme Québec auprès des institutions publiques.
  • Intermédiaire organisationnel auprès de Lobbyisme Québec. À ce titre, vous nous partagez, par exemple, les situations, les problématiques, le vécu des titulaires de charges publiques de votre institution afin d’aider à la compréhension des réalités du lobbyisme dans différents secteurs.
  • Agent d’amélioration continue en matière de lobbyisme. Vous contribuez à la sensibilisation des bonnes pratiques en matière de lobbyisme au sein de votre institution et évaluez périodiquement leur niveau d’appropriation.

Pour assumer ces nouvelles responsabilités, les répondants en lobbyisme sont formés, encadrés et appuyés par Lobbyisme Québec.

Outils mis à votre disposition

Inscription aux formations générales

Les formations générales sont le point de départ pour acquérir les connaissances de base sur le lobbyisme. C’est dans le cadre de ces formations que vous apprendrez :

  • les fondements du lobbyisme;
  • les principales obligations formulées dans la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme;
  • les acteurs impliqués dans les activités de lobbyisme;
  • les rôles et les responsabilités qui reviennent à chacun.

Offertes en ligne et à tous, elles sont également un préalable à la formation pour les répondants. En plus de pouvoir proposer ces formations au sein de votre institution, vous devez vous assurer de suivre vous-même la formation générale avant de vous inscrire à la formation spécifique pour répondants.

Plusieurs formats de cette formation sont offerts; à vous de choisir celui qui convient le mieux à votre situation.

Inscription aux formations pour répondants

Afin de vous permettre de jouer votre rôle de conseiller et personne-ressource au sein de votre institution, une formation spécifique vous est offerte exclusivement. Cette formation porte notamment sur :

  • les objectifs du réseau de répondants;
  • des précisions sur l’encadrement du lobbyisme;
  • les utilisations de recherche possibles dans Carrefour Lobby Québec;
  • ce qui est mis en place par Lobbyisme Québec pour vous accompagner dans vos rôles et responsabilités.

Ces formations sont offertes en ligne. Vous recevrez un courriel lorsque la prochaine séance sera mise au calendrier.

Vous inscrire sur la liste d’attente

Assistance du service à la clientèle

À titre de répondant en matière de lobbyisme, vous devrez peut-être répondre à des demandes pointues ou éclaircir des situations pour lesquelles la réponse demande une réflexion plus poussée. Sachez que notre service à la clientèle est disponible du lundi au vendredi, de 8 h 30* à 16 h 30, pour vous aider à trouver les réponses à vos questions :

Téléphone :

  • Région de Québec : 418 643-1959
  • Région de Montréal : 514 954-1959
  • Ailleurs au Québec : 1 866 281-4615

Courriel : assistance@lobbyisme.quebec

* La prise des appels par le service à la clientèle se fait à l’intérieur des heures d’ouverture régulières, à l’exception du mercredi où elle débute à 10 h 30.

Communauté de répondants

À terme, nous prévoyons mettre en place des activités et événements ponctuels afin d’animer la communauté de répondants et de créer des occasions de partager les connaissances.

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